Votre centre d’examen Inflexyon devient Lyon Exam ! En savoir plus.
Examens de russe
Vous souhaitez connaître ou faire reconnaître votre niveau de russe ? Lyon Exam vous accompagne dans cette démarche. Que ce soit à but professionnel, scolaire, administratif ou personnel, trouvez ici des conseils pour préparer et réussir l’examen de russe qu’il vous faut.

Quels sont les types d’examens officiels de russe ?

Pour attester de votre niveau en russe, il est essentiel de passer un examen ou un test de russe ayant une reconnaissance officielle. Chez Lyon Exam, nous vous proposons des solutions adaptées pour faire reconnaître vos compétences linguistiques en russe, parmi les 3 grands type de justificatif existant :
- Les diplômes de russe : ils disposent d’une reconnaissance officielle et sont généralement valables à vie.
- Les certifications de russe : elles disposent d’une reconnaissance officielle et sont généralement valables 2 ans.
- Les tests de positionnement de russe : ils permettent de connaître rapidement votre niveau de russe, mais ne bénéficient pas de la reconnaissance d’un diplôme ou d’une certification. Ils sont idéaux pour connaître votre niveau de langue, que ce soit à titre indicatif, pour se préparer à un examen ou choisir une formation.
Comment obtenir un diplôme de russe ?
Qu’est-ce que le DCL de russe ?
Le DCL Russe (Diplôme de Compétence en Langue russe) est un diplôme de russe officiel délivré par France Éducation International (rattaché au ministère de l’Éducation nationale française). Il s’adresse aux adultes souhaitant faire reconnaître leur maîtrise du russe dans un contexte principalement professionnel. Le DCL évalue les compétences en compréhension orale, écrite, expression et interaction.
Où passer le DCL?
Le DCL de langue russe se passe dans des centres d’examen agréés. N’étant pas actuellement en mesure de faire passer la DCL russe dans ses centre d’examens, Lyon Exam est toute fois habilité à vous accompagner dans sa préparation.
Comment obtenir un certificat en russe ?
Pour obtenir un certificat de russe, vous devez passer un test certifiant. Il existe de nombreuses certifications, telles que le Lilate russe ou le Pipplet Flex+ russe.
-
Test Lilate Russe
Le Lilate (Live Language Test) permet une évaluation rapide et dynamique des compétences en langue russe dans un contexte professionnel. Ce test repose sur un examen passé en ligne avec un examinateur à distance. Reconnu par les entreprises et finançable via le compte personnel de formation (CPF), le Lilate est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent faire valider leur niveau de russe à des fins professionnelles.
-
Pipplet Flex+ russe
Le test Pipplet Flex russe, développé par ETS Global (organisme certificateur du TOEIC), est un test de russe en ligne qui évalue les compétences en compréhension et en expression orale et écrite. La certification est rapide et accessible partout grâce à un examen passé en autonomie, entièrement en ligne, sans examinateur. Ce test s’axe principalement sur l’évaluation des compétences linguistiques russe dans un contexte professionnel.

Test de niveau russe en ligne
Lyon Exam propose également des tests de niveau russe en ligne afin d’aider les candidats à situer leurs compétences avant de s’engager dans un examen. Même s’ils ne donnent pas lieu à un diplôme ou une certification de russe, ces tests sont utiles pour vous aider dans la préparation de vos examens de russe, ou pour avoir une connaissance de votre niveau de russe à titre personnel.
Examen de russe avec le CPF
Certains examens de langue russe sont éligibles au financement par votre compte personnel de formation (CPF), c’est notamment le cas du test Lilate, si son passage est inclus dans le coût global de la formule de cours.
Prix des tests de russe
Cours de russe à Lyon ou en ligne
Vous souhaitez vous préparer à des examens de langue russe ? Que ce soit le TEOU, le TBOU, le TRKI (TORFL), ou encore le DCL ou Lilate, notre école affiliée Lyon Langues propose des cours de russe adaptés à chaque niveau en fonction de vos objectifs. Que ce soit à Lyon ou en ligne, ces cours particuliers sont menés par des professeurs de russe qui sont eux-mêmes correcteurs et examinateurs.